Dialogue - Doyenné de Verviers

DIALOGUE

Feuillet bimestriel n°3

mai-juin 2016

EDITO

« AVOIR ENVIE DE RENCONTRER JESUS-CHRIST »

Il y a peu, je participais à la réunion de catéchisme d’enfants qui vont faire leur profession de foi. Ils réfléchissaient à la prière et à la messe, à leur place dans leur vie, à la manière dont ils chercheraient à les vivre. A la question « Quand est-ce que j’irai à la messe ? », beaucoup répondaient « Lorsque j’en aurai envie. ».

Tout en échangeant sur ce sujet, ils plongeaient avec plaisir dans le sachet de bonbons qui trônait au milieu de la table.

Après l’échange, les catéchistes me donnèrent la parole. Je dis alors aux enfants « Je vous souhaite d’avoir autant envie d’aller à la messe que de manger les bonbons ; je vous souhaite d’avoir autant de plaisir à la messe qu’en mangeant ces bonbons. » Surprise et puis rires.

Et  je poursuivis en faisant le parallèle avec les repas. Dans la vie, on ne mange pas seulement quand on en a envie. On mange aussi parce que c’est nécessaire pour la vie du corps, et la journée est en partie organisée en fonction de ces repas. Parmi les repas, il y a les repas ordinaires qu’on prend par habitude pour se nourrir, et puis des repas de fête auxquels on se réjouit de participer. C’est la même chose avec la messe. Elle est l’occasion de rencontrer Jésus-Christ. Il nourrit non pas notre corps, mais notre vie intérieure. Aussi il est important de Le rencontrer régulièrement pour se nourrir intérieurement. Parmi les messes, il y a des messes ordinaires et puis des messes de fête, des messes que nous mettons dans nos programmes et horaires pour nous nourrir spirituellement et puis il y a des messes de fête auxquelles nous nous réjouissons de participer, que nous attendons. Et ce sont les messes ordinaires qui nous font percevoir et apprécier le plus qu’apportent les messes de fête.

Bien sûr, cet idéal est loin de la pratique de bon nombre de familles. Et pourtant, si nous voulons entretenir et soutenir notre vie spirituelle, notre vie intérieure et la source de nos relations avec Dieu et les autres, la messe reste essentielle.

Je souhaite vraiment à tous les enfants qui vont faire leur première communion, aux jeunes qui vont faire leur profession de foi et à leurs familles, de vivre de belles célébrations qui leur donneront envie de revenir « s’alimenter » de la vie et de l’amour de Jésus-Christ.

François Xavier JACQUES

Curé-doyen

LA PAGE DU DOYENNÉ

LES FUNÉRAILLES DE PRÊTRES

Comme disait quelqu’un « Pour les prêtres, c’est comme pour tout le monde. Plus tu meurs vieux, moins il y a de monde aux funérailles ».

Il faut reconnaître que pour tous, laïcs et prêtres, c’est fort vrai.

Pour les prêtres, les raisons avancées sont nombreuses : il y a longtemps qu’il a quitté la paroisse, on ne savait pas ce qu’il était devenu ; il aurait fallu se déplacer pour aller aux funérailles; on a appris le décès trop tard ...

Tout cela est vrai et compréhensible, mais tout de même … !

J’écris ceci après les funérailles de l’abbé Keufgens, mais je m’étais déjà fait la réflexion à plusieurs reprises. L’abbé Keufgens avait été vicaire à Stembert pendant six ans, curé à Ensival dix ans puis dix-neuf ans à Pepinster qu’il avait quitté en 1999 pour aller à Banneux. Il y a quelques années, il était entré en maison de repos à Montzen, son village natal où ont eu lieu ses funérailles, le vendredi 15 avril. Alors qu’il avait passé trente-cinq ans dans le doyenné de Verviers, bien peu de ses anciens paroissiens étaient présents à ses funérailles et pourtant Montzen n’est pas à l’autre bout du monde. Par contre l’ensemble de l’assemblée n’était pas trop maigrichonne. J’ai vu pire pour d’autres prêtres.

Chaque fois, je me demande. Est-il normal de laisser ainsi partir un homme qui a donné sa vie pour les autres, qui a baptisé, catéchisé, marié, enseveli des dizaines et des dizaines de personnes ? En apprenant son décès, bon nombre se rappelleront « c’est avec lui que j’ai fait ma communion ;  c’est lui qui m’a marié et qui a baptisé mes enfants. Avec lui, j’ai vécu ceci ou cela ». Et plus les années de ministère augmentent, plus le nombre de personnes parlant ainsi augmente.  Ne serait-il donc pas normal de tout faire pour venir lui dire au-revoir et le remercier dans la prière ? Ne pourrait-on pas attendre une assemblée d’anciens paroissiens pour ses funérailles ?

Et lorsqu’on annonce des funérailles d’un prêtre qu’on ramène dans une église pour la circonstance, ne serait-il pas normal que les paroissiens cherchent à l’entourer et à faire communauté autour de lui pour le confier au Seigneur, même si il n’a pas eu de ministère dans cette paroisse ?

Je crois qu’il faudrait y être attentif et je vous en remercie d’avance.

François Xavier JACQUES

Curé-doyen

JOURNÉE DIOCÉSAINE À BANNEUX LE MARDI 3 MAI

Dans le cadre de l’Année de la Miséricorde, le Vicariat Evangile et Vie lance une invitation aux visiteurs et aux malades. Au programme,

üà partir de 13h passage de la porte Sainte,

ü14h conférence par Mgr Jousten, suivie de l’eucharistie avec bénédiction des malades,

ügoûter à l’Hospitalité, fin vers 17h30.

Inscriptions pour le goûter «5,00 €» à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par

Tél. 04/ 229 79 31 (uniquement mardi et mercredi de 8h30 à 16h)

Nous vous incitons vivement à encourager la participation à cette activité qui représente pour bon nombre de personnes âgées, malades ou moins valides l’occasion de vivre un moment de ressourcement tant spirituel que fraternel.

CONFÉRENCE

A la suite du synode sur la famille et la publication des conclusions du

pape, l’abbé Marcel Villers donnera une conférence intitulée "Vocation et défis de la famille selon Amoris laetitia", le mercredi 1erjuin 2016 à 20h au Centre Maximilien Kolbe, rue du Prince 14. Entrée 5 euros.


SACREMENTDES MALADES

En cette année de la Miséricorde, où le pape nous invite à nous tourner vers les sacrements, le samedi 11 juin à 15h en l’église Notre-Dame des Récollets toute personne éprouvée par la maladie ou l’âge est invitée à recevoir l'onction des malades. Ce sacrement qui est destiné à les réconforter, consiste en l'onction d'huile bénite sur le front et en l'imposition des mains. Ces gestes montrent quelque chose de la tendresse du Christ pour ses frères malades. Ainsi, le chrétien reçoit la force de supporter son épreuve et l'assurance qu'il la vit en proximité avec le Christ.

PÈLERINAGES

"Le pèlerinage est un signe particulier de l’Année Sainte : il est l’image du chemin que chacun parcourt au long de son existence", dit le pape François. Dans ce contexte, l’unité pastorale Emmaüs Hoëgne & Vesdre de Pepinster organise plusieurs pèlerinages en autocar, tous animés et accompagnés par le Diacre Marc Lemaire :

         du 22 au 26 mai, "Sur les pas de Ste Thérèse de Lisieux"

         du 1er au 7 octobre, "Grands sites religieux français" : Ars - La Salette - Le Puy en Velay - Rocamadour - Paray le Monial - Vézelay - Reims.

         Lourdes : 7 jours via Rocamadour et la Chapelle du Bac. Départs 8 mai et 4 septembre.

         Lourdes : 8 jours via Lisieux - Nantes - La Rochelle - Carcassonne - Ars. Départs 12 juin, 31 juillet et 11 septembre.

Infos : M. Lemaire, rue des Déportés, 13 à 4860 Wegnez. 087/33.42.71 - 0496/55.01.04 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TRIDUUM DES MALADES

«  Un temps de grâce  aux côtés de la Vierge Marie  »

Du jeudi 7 au lundi 11 juillet 2016 aura lieu à Banneux,

le triduum de l’arrondissement de Verviers.

« Marie, Vierge des pauvres, Mère de Miséricorde » en

sera le thème. Chaque année, valides ou moins valides, jeunes ou plus âgés, malades ou bien portants, se réunissent pour un temps de retraite spirituel et convivial auprès de la Vierge des pauvres. Chacun, dans la joie de la rencontre, vient y puiser force, réconfort et apaisement. Toutes les commodités sont rassemblées pour que valides et moins valides y trouvent un grand confort, tant dans l’infrastructure que dans l’accompagnement. Une équipe de jeunes est présente et se fait un plaisir d’être aux côtés des pèlerins.

Au programme: Eucharistie, bénédiction des malades, chemin de prières, célébration du pardon, témoignage, veillée, temps festifs et récréatifs, … Sans oublier que cette année, nous aurons la joie de célébrer un évènement... les cinquante ans de prêtrise du Chanoine Joseph Bodeson, aumônier du triduum.

Par le biais de ce petit article, nous vous invitons à nous rejoindre pour faire une fois encore, ou une première fois, l’expérience de l’amour et de la douceur de Marie qui nous conduit à Jésus.

Pour tout renseignement contacter: Marianne Königs (Responsable)      tél: 087/310 631 // GSM: 0485/996 428 ou Marie Lennerts (Infirmière responsable) tél: 087/678 119 // GSM: 0474/591 373

Le facteur financier ne peut être un obstacle à votre désir de participation. Parlez-en avec la responsable.

UNITÉ PASTORALE

EMMAÜS HOËGNE & VESDRE DE PEPINSTER

unite-pastorale-emmaus-pepinster.be

MAI  
Professions de foi Dimanche 1er mai à 10h30 à Soiron 
Premières communions Jeudi 5 mai (Ascension) à 9h45 à St-Hubert à Wegnez 
Professions de foi Dimanche 8 mai à 11h00 à Pepinster 
Confirmations Lundi 16 mai (Lundi de Pentecôte) à 10h30 à Soiron 
Premières communions

         Dimanche 22 mai à 10h30 à Cornesse

         Samedi 28 mai à 17h00 à Notre-Dame de Lourdes à Wegnez 

         Dimanche 29 mai à 11h00 à Pepinster  

UNITÉ PASTORALE

SACRÉ-CŒUR DISON-ANDRIMONT

MAI  
Professions de foi Dimanche 1er mai 10h45 à St-Laurent
Premières Communions Jeudi 5 mai 10h45  à St Jean-Baptiste
Professions de foi Dimanche 15 mai à 10h45 à St Jean-Baptiste
JUIN  
Premières Communions Dimanche 19 juin à 9h30 à St-Fiacre

La Bible vous intéresse… mais vous la trouvez bien compliquée !

Il existe des groupes de partage biblique appelés communément "LECTIO DIVINA" où les participants font une lecture non pas savante comme un cours, une étude, mais en échangeant les uns aux autres ce que chacun reçoit de la Parole de Dieu… C'est très enrichissant !

Les réunions, généralement mensuelles, se font tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre, et ne durent pas plus d'une heure.

Voudriez-vous faire partie d'un tel groupe ?

Si c'est le cas, nous vous invitons à vous signaler au secrétariat paroissial de l'Unité du Sacré-Coeur - Espace Octave Tiquet 10 à Dison, en indiquant vos coordonnées (adresse, téléphone, e-mail) pour que nous puissions vous recontacter. Quand toutes les personnes intéressées seront rassemblées, le groupe déterminera lui-même les jours et heures de rencontre. Dès à présent, soyez bienvenu(e) !

UNITÉ PASTORALE

JEAN XXIII VAL DE VESDRE

paroisses-verviers-limbourg.be

MAI  
Professions de Foi Dimanche 1er mai à 10h à Bilstain
Journée diocésaine Mardi 3 mai à Banneux, invitation aux visiteurs de malades et aux malades. (cf. article pp. 4-5)
Professions de Foi Jeudi 5 mai à 10h à Petit-Rechain
Premières Communions

Jeudi 5 mai :

         à 10h à Dolhain

         à 11h à Saint-Remacle

Prière « Gaudium » Ven. 6 mai à 20h à N-D des Récollets
Professions de Foi Samedi 7 mai à 16h à Dolhain
Premières Communions

Dimanche 8 mai :

         à 10h à Goé

         à 10h à Ensival

Prière de Taizé

Mer. 11 mai à 19h30 à Lambermont

Professions de Foi Dimanche 15 mai (Pentecôte) à 10h à Ensival
Pèlerinage à Moresnet Lundi 16 mai, découvrir ou redécouvrir le calvaire de Moresnet-Chapelle. (cf. infos ci-dessous p.11)
Premières Communions Samedi 21 mai à 16h à Lambermont
Professions de Foi Dimanche 22 mai à 10h à Goé
Foire du livre d’occasion Du lundi 23 au vendredi 27 mai de 9h à 12h et de 13h à 16h au Centre Maximilien Kolbe, 14 rue du Prince, au profit du service social

PÈLERINAGE À MORESNET-CHAPELLELUNDI 16 MAI

A l’occasion de l’année de la Miséricorde, l’Unité Pastorale Jean XXIII Val de Vesdre vous invite à un pèlerinage à deux pas de chez nous : le 16 mai, lundi de Pentecôte, venez découvrir ou redécouvrir le superbe calvaire de Moresnet-Chapelle.

Rendez-vous à 14h45 sur le parking, Place Arnold Franck 1 à 4850 Moresnet. Covoiturage possible au départ de Verviers, inscriptions souhaitées au 087/333936.

Au programme :

  • 15h début du chemin de croix (répartition et prise en charge par groupes d’âge : adultes, jeunes et enfants ; possibilité de suivre un chemin de croix dans l’église pour les moins valides)
  • 16h passage de la Porte de la Miséricorde et temps de prière et de chant animé dans l’église
  • fin vers 17h
JUIN  

Conférence

Mercredi 1erjuin 2016 à 20h. Conférence de l’abbé Marcel Villers : "Vocation et défis de la famille selon Amoris laetitia". Centre Maximilien Kolbe, rue du Prince 14. Entrée 5 euros. (cf. infos p. 5)
Prière « Gaudium » Ven. 3 juin à 20h à N-D des Récollets
Premières Communions Dimanche 5 juin à 10h à Bilstain
Prière de Taizé Mer. 8 juin à 19h30 à Lambermont
Onction des malades Samedi 11 juin à 15h à N-D des Récollets. (cf. infos p. 6)
Messe de rassemblement Dimanche 12 juin à 11h à St-Remacle(Pas d’autres messes ce week-end-là, dans l’UP sauf N- D des Récollets 18h)  
Célébration festive Samedi 18 juin 18h à Petit-Rechain,lacélébration rassemblera les familles ayant vécu un heureux événement durant l’année (baptême, 1ère communion, Profession de Foi, mariage), et sera suivie du verre de l’amitié ainsi que du BBQ où chacun apportera son pain et sa viande.

Pour rappel, dans le cadre de l’Année de la Miséricorde, tous les 1ers dimanches du mois, messe à 18h à N-D des Récollets avec les Equipes N-D et la pastorale des familles. Infos abbé Aimable  0488/81.87.24

UNITÉ PASTORALE

NOTRE-DAME DU MAGNIFICAT VERVIERS-SUD

magnificat.be.ma

MAI  
Professions de Foi Jeudi 5 mai à 10h  à Heusy
Professions de Foi Samedi 7 mai à 16h à Stembert

Premières communions 

et Professions de Foi

Dimanche 8 mai à 11h à Ste-Julienne
Premières communions Samedi 14 mai 16h à Mangombroux
Premières communions Dimanche 15 mai à 10h à Heusy

Messe des mouvements

de jeunesse

Dimanche 15 mai à 8h15 à Mangombroux
Premières communions Sam 21 mai 16h à Marie-Médiatrice
Premières communions Dimanche 22 mai à 10h à Heusy
Premières communions Samedi 28 mai à 16h à Stembert

140e anniversaire de la consécration de l’église

de Heusy

Dimanche 29 mai à 10h, messe solennelle animée par d’anciens animateurs heusytois à l’occasion du 140e anniversaire de la consécration de l’église St. Hubert Heusy en présence de M. le Doyen et quelques anciens curés de la paroisse. Moment convivial à la fin de la célébration.
Fête Dieu Dimanche 29 à 11h à Ste-Julienne, messe festive
JUIN  

Messe des mouvements

de jeunesse  

Dimanche 19 juin à 8h15 à Mangombroux

SOS ... URGENT ...

Recherche visiteurs en maison de repos !

En quelques jours, notre équipe s’est réduite brutalement suite à des problèmes de santé.

Nous sommes trop peu nombreux pour assurer une visite et donner la communion aux Hêtres (en face de Ste Julienne) et à la Barcarolle (Mangombroux).

En cette année Sainte de la Miséricorde, le pape nous invite spécialement à faire œuvre de miséricorde et notamment à assister les malades, consoler les affligés.

Si vous pouvez offrir un peu de temps pour cette mission (même pour un engagement limité dans la durée et le temps), contactez

Pour les Hêtres : Josiane Lambert – 087.22.66.42

Pour la Barcarolle : Gisèle Petitfrère – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 087.22.74.26

Nous avons grand besoin de vous !  Déjà un grand merci